samedi 16 novembre 2013

stockage en ligne

www.lesnumeriques.com

 

Bien choisir son service de stockage en ligne

 

Le stockage en ligne est un service de "cloud computing" (nuage informatique) qui permet de sauvegarder, partager et accéder à tous vos fichiers (documents, photos, vidéos, musiques...) depuis n'importe quel appareil connecté à Internet partout dans le monde. Notre partenaire Ariase dresse la liste des offres actuelles et compare les offres.

Principalement utilisé par les grandes entreprises et les administrations, le cloud computing se démocratise rapidement auprès des particuliers et dans les offres internet pro pour les PME. La généralisation du cloud s'illustre notamment par la multiplication des solutions de stockage en ligne boostées par l'arrivée de la fibre optique et de la 4G.

Face à l'exhaustivité de l'offre, comment choisir le meilleur prestataire ? Il n'y a pas de réponse simple puisque chaque personne et/ou entreprise a des besoins et des moyens différents. La première chose à faire est donc d'identifier ses besoins pour déterminer le niveau d'exigence du service. Pour du simple stockage de données (backup), par exemple des photos de vacances, il est inutile de choisir une solution complexe qui gonflera la facture.

Le prix et la capacité


A l'image d'un disque dur, la capacité de stockage d'un service de cloud computing est un facteur important qu'il ne faut pas sous-estimer dans la mesure où les données ont plutôt à s'accumuler au fil des mois. On supprime rarement d'anciennes photos par exemple, et la capacité de stockage doit donc pouvoir évoluer facilement dans le temps.

Si, au départ, une offre de 20 ou 50 Go vous suffit, renseignez-vous pour savoir si l'entreprise propose des forfaits avec une plus grande capacité de stockage et à quel prix. Il serait dommage de devoir déplacer toutes vos données vers un autre service si tel n'était pas le cas.

La qualité et la sécurité des données


La qualité du service est un autre critère de premier plan. Vérifiez que l'opérateur de cloud propose au minimum la redondance des stockages. La redondance permet de copier automatiquement et simultanément sur un serveur B les données que vous stockez en ligne sur un serveur A. Dans l'hypothèse d'un incident sur l'un des serveurs, vos fichiers seront ainsi préservés sur un second site.

Se pose également la question de l'intégrité de vos données. Si elles sont stockées sur un serveur fonctionnel, qu'en est-il des éventuels regards indiscrets des "grandes oreilles gouvernementales". Vérifiez le lieu de stockage des données. En effet, c'est la loi du pays où le serveur est implanté qui s'applique sur vos données.

Par exemple, si le serveur est situé aux États-Unis, la loi Patriot Act s'applique et le fournisseur de services peut donc être amené à ouvrir ses serveurs aux autorités.... sans qu'aucun contrôle ne garantisse qui accède à vos données ni dans quel but...

Les certifications sont aussi de bons indicateurs de la sécurité de vos données. La certification ISO 27 001 pour la sécurité et la protection des informations ainsi que la certification TRUSTe qui est un organisme indépendant pour la protection des données.

Reste un point très important pour garantir la sécurité de vos données : le cryptage. La plupart des services de cloud chiffre les fichiers de deux manières :

·                  Soit uniquement pendant le transfert (protocole SSL, comme pour un paiement e-commerce en carte bancaire), mais les fichiers restent lisibles sur les serveurs.
·                  Soit pendant le transfert et dans le cloud : le cryptage côté client (cryptage AES 256) sécurise le transfert et empêche même l'opérateur de cloud de lire vos données.

Vous pouvez tester la sécurité de votre fournisseur de stockage sur le cloud en vérifiant s’il propose ou non un dispositif de récupération ou de réinitialisation de mot de passe. Si oui, c’est qu’il n'a pas recours au cryptage côté client.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Wikipedia بحث في ويكيبيديا

Résultats de recherche