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Modifier l’aspect graphique de son blog sur Blogger
Pour gérer l’aspect
visuel et les différents éléments graphiques du blog, cliquez sur
l’onglet « Mise en page ». Par défaut, le blog se compose de
cinq blocs :
·
La navbar, située sur le
bord supérieur de la fenêtre, contient par exemple le champ de recherche et
divers boutons.
·
L’en-tête comprend
initialement le nom du blog. Vous pouvez ajouter une description et une image.
·
Messages blog contient les
billets publiés.
·
Archive de blog propose un
classement chronologique des titres de messages.
·
Qui êtes-vous ? propose une
brève description de l’auteur du blog.
Vous pouvez insérer d’autres éléments (diaporama, sondage, liste de liens, etc.) sur la page d’accueil du blog en cliquant sur le lien « Ajouter un élément à la page ». Par ailleurs, il est possible de modifier l’agencement du blog en déplaçant tous les éléments à l’aide de la souris (technique du glisser-déposer).
Les options de mise en page permettent également de choisir un autre modèle. À noter qu’il y a beaucoup plus de choix qu’au moment de la création du blog. Si vous prenez la décision de changer de modèle, sachez que toutes les modifications opérées sur les polices et les couleurs seront annulées. Par conséquent, nous vous conseillons de choisir en priorité un modèle avant de modifier la mise en page du blog.
Le troisième onglet, « Paramètres », est consacré à la configuration du blog. Il se compose de neuf rubriques :
·
Général – ici, vous
pouvez par exemple modifier le titre et la description du blog, interdire son
indexation par les moteurs de recherche ou bien carrément le supprimer. Il est aussi
possible d’activer deux fonctions particulièrement intéressantes :
·
Afficher les liens Modification rapide
sur votre blog ? permet, lorsque vous êtes connecté à votre compte Blogger, de
modifier les messages en cliquant simplement sur de petites icônes visibles sur
votre blog (vos visiteurs ne les voient pas).
·
Afficher les liens d’envoi
d’e-mail ? autorise les lecteurs à transmettre vos messages à leurs amis par
courriel (via un formulaire).
·
Publication – si vous
possédez un nom de domaine, vous pouvez le faire pointer vers votre blog.
·
Mise en forme – vous
définissez le fuseau horaire, le format des en-têtes de date, la langue, le
format de date/heure, etc. Vous pouvez aussi insérer dans vos messages des
liens pointant vers des podcasts.
·
Commentaires – vous gérez ici
l’affichage des commentaires, vous définissez les catégories d’utilisateurs
ayant le droit de laisser des commentaires, vous choisissez éventuellement de
les modérer, etc.
·
Archivage – vous précisez
la fréquence d’archivage.
·
Flux d’actualisation – il est
possible de créer un fil d’information qui permettra à vos lecteurs d’être
prévenus de tout changement sur le blog.
·
E-mail – vous pouvez actualiser votre
blog en envoyant des textes et des images (10 Mo au maximum) par courriel.
·
OpenID – il s’agit d’un système qui
permet à un internaute de s’authentifier auprès de différents sites Web au
moyen d’un unique identifiant OpenID. Dans le cas présent, l’adresse de votre
blog sera utilisée pour vous connecter à d’autres sites OpenID.
·
Autorisations – par défaut,
tous les internautes peuvent consulter votre blog. Vous pouvez toutefois
restreindre son accès à une catégorie déterminée de personnes. Vous pouvez
aussi permettre à des internautes de publier des messages sur votre blog.
Le lien « Tableau de bord », situé sur le bord supérieur de la fenêtre, affiche la page d’accueil de votre compte Blogger.
Dans la partie supérieure, vous accédez aux liens qui servent à gérer le blog (Messages, Paramètres etMise en page). En-dessous, vous pouvez consulter les nouveautés parues sur le site Blogger Buzz. Ces articles vous feront découvrir de nouvelles fonctions ou des astuces pour améliorer la gestion de votre blog.
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